
1500 spectacles, un catalogue, comment choisir ?
À la terrasse d’un café ce matin, j’ai discuté avec des festivaliers (et oui c’est aussi et surtout ça Avignon, la possibilité d’échanger avec des inconnus) sur leur manière de choisir parmi les 1480 spectacles proposés cette année. La méthode (méritant un brevet aux dires d’une des personnes du groupe) est quasi militaire et mérite d’être exposée ici :
Ils se font envoyer le catalogue du festival Off répertoriant toutes les pièces avant. Ils l’épluchent alors en profondeur pour en sortir une pré-liste de 70 spectacles potentiels à voir. Sur place, en fonction des critiques lues, des horaires, du bouche-à-oreille potentiel, ils définissent un programme autour de 15 spectacles à voir pour leurs trois jours de festival.
Quelle place pour se laisser surprendre ?
L’occasion pour moi de les interroger sur la place d’une éventuelle découverte sur les lieux. En tant que festivalier, j’interroge beaucoup les réseaux sociaux avant de descendre, les amis qui sont ou ont été sur place (rien n’est plus précieux que deux ou trois personnes qu’on apprécie vous parlant avec passion de ce qui les a touchés). Toutefois, je souhaite aussi m’offrir sur place la possibilité de me laisser surprendre. En tant que comédien jouant dans le festival, je sais l’importance en parade d’une rencontre, d’un échange autour du spectacle que l’on défend, pour emmener le temps d’une heure un spectateur dans un endroit et une histoire qu’il n’avait pas prévue.
Et vous quelle est votre manière de préparer le festival d’Avignon Off ?
