En 2012, avec ma co-autrice Camille German, nous répondions à une commande mettant à l’honneur Molière, sa troupe l’illustre théâtre, sa vie comme son œuvre. L’ambition était de faire (re)découvrir ce monument du théâtre au travers d’extraits de pièces, jouées, puis revisitées, d’aborder une existence aussi riche que son ecriture, en passant au crible sa légende.

Naissait alors de notre plume (et un peud e celle de J.B. POquelin) et de notre mise en scène Mission Molière.

On ne sait jamais quand se termine une mission…

Une nouvelle version en 2022

Depuis, le nombre de représentations ne se compte plus, plusieurs équipes se sont succédé pour jouer aussi bien en scolaire que pour le tout public, avec toujours autant de joie.

Janvier 2016, après plus de 10 ans avec la Cie Art’souilles, je décidais de partir pour de nouvelles aventures.

Même si depuis j’ai continué d’écrire avec Camille German et que nombre de pièces on poursuivit leurs existences, la dernière représentation de Mission Molière avait lieu en mai 2016 . Le croyais-je…

 

 

Depuis novembre 2022, une nouvelle équipe (composée en partie de la première, mais aussi de la seconde, et enfin de nouveaux comédiens)​, joue tous les mercredis soirs au Théâtre lulu sur la Colline, pour leurs et notre plus grand bonheur.

 

 

Plus d’images

Qui n’a jamais pensé que le théâtre classique était ennuyeux et inaccessible ? Mission Molière vous prouve le contraire !

 Le spectacle vivant va mal. Les théâtres sont désertés au profit des cinémas et des émissions de téléréalité et Molière, maître absolu de la comédie classique, est accusé de plagiat.

Heureusement, Jean-Baptiste Poquelin et sa troupe s’invitent au XXI°s. Leur mission : sauver une culture et un répertoire en danger avec la complicité des spectateurs.

Un hommage aux comédies de Molière par un astucieux mélange de théâtre interactif, revisitant ses grands classiques, du Médecin malgré lui à Dom Juan en passant par Tartuffe, dans une ambiance et un humour décalés.
 
Auteurs : Camille German, Gaël Dubreuil avec la collaboration de Jean-Baptiste Poquelin