Depuis 2007, j’écris des pièces de théâtre, parfois seul, ou à plusieurs mains, pour du jeune public, pour des adultes, pour du café-théâtre ou du théâtre plus classique, pour de petites et de grandes scènes, pour de grandes troupes ou des plus petites. Avec à chaque fois la volonté de faire rire, réfléchir et émouvoir.

Un pour tous, Moi d’abord !

de Coline Bouvarel, Lucas Bernardi et Gaël Dubreuil

Coup de cœur festival Aurillac 2017

Voici enfin la véritable histoire des Trois mousquetaires du point de vue historique. Non, littéraire. Ou l’inverse… Oui, en fait, tout est une question de point de vue (et aussi beaucoup de rapports de force).

Un spectacle fantasque mêlant histoire, littérature, et escrime !

Descendre de Jeanne

de Coline Bouvarel, Lucas Bernardi, Gaël Dubreuil et Cécilia Schneider

Levez-vous pour accueillir la cour ! Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’arc. Objection votre honneur ! Aujourd’hui Jeanne n’est plus accusée : c’est elle qui porte plainte !

Un spectacle tout public mêlant plaidoirie loufoque, reconstitution historique et combat médiéval.

 

La musique ne sert à rien ! Concert

de Gaël Dubreuil et Pierre Mer – Musique de Pierre Mer

Les spectacles nous manquent, la musique nous est indispensable. Fort de cette conviction, un élu à la culture programme le jeune compositeur prometteur pour un concert exceptionnel. Mais le musicien en manque de public et d’inspiration n’a que 2’43 minutes de musique.

Un duo show burlesque musical qui s’interroge avec tendresse et humour sur la nécessité de la musique dans notre existence.

 

Purjex, le monde est sauvé

écrit en collaboration avec Eric Billon, Laurence Hillel, Benoît Rousseau

Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se consomme, avec Purjex®, une société sans poubelle et sans déchets

Un spectacle drôlement écologique qui remet en question la place des déchets dans notre société.

United Coloc

de Gaël Dubreuil et Camille German

Réunissez un père de famille débordé et divorcé, une sœur révolutionnaire et féministe, un coloc pré-retraité réfugié politique du Maghreb dans une course contre la montre pour récupérer la garde de ses enfants.

United Cloque

de Gaël Dubreuil et Camille German

Cléa, future maman, féministe et militante, espérait pouvoir vivre sa grossesse paisiblement, en attendant le retour de Leslie son compagnon parti pour une mission humanitaire d’un an. C’est sans compter sur ses colocs.

Où comment composer avec une coloc en cloque ! La grossesse s’annonce nerveuse !

Mission Molière

de Gaël Dubreuil et Camille German

Jean-Baptiste Poquelin et sa troupe s’invitent au XXI°s. Leur mission : sauver une culture et un répertoire en danger avec la complicité des spectateurs.

L'amitié entre les hommes et les femmes n'existe pas

de Gaël Dubreuil

De quoi parlent les hommes, quand les femmes ne sont pas là, sinon de femmes ?

Prix des plumes de Grenoble 2007 – Edition Publibook 2007

Tais-toi et pousse !

de Delphine Céjust et Gaël Dubreuil

9 mois pour devenir parents et 9 mois à vivre comme un/im patient.

Temps mort

de Delphine Céjust, Gaël Dubreuil et Franck Regnier

Et si Cupidon avait un S.A.V. ?

Voyage !

de Gaël Dubreuil et Camille German

Le voyage initiatique d’une jeune trentenaire partie à la recherche du trésor de son copain de classe, de ses souvenirs, ses espoirs… pour se trouver Elle.

Doudou t’es où ?

De Gaël Dubreuil et Camille German

La quête de Léopold pour retrouver son doudou perdu, qui l’entraînera dans des péripéties incroyables, à la rencontre de personnages aussi colorés qu’inattendus.

La botte de Nevers et autres manières de prendre son pied

La tournée continue et cette fois-ci l’équipe de « Un pour tous, Moi d’abord ! » vient tester la botte de Nevers à l’occasion du festival les Zaccros d’ma rue.

Un pour tous, Moi d'abord !
Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 à 20h
(école Notre Dame)

Le public, les autres artistes et les techniciens, de la fête et du spectacle, franchement cela manquait l’ambiance festival.

On était un peu obligé, dans la patrie du bossu, d’essayer la botte de Nevers dans notre communication vidéo (ainsi que dans le spectacle)

Lire plus à ce sujet

Emotion pour Descendre de Jeanne à Cottance (42)

Après une belle représentation de « Un pour tous, moi d’abord ! à Ermont (95), nous avons repris la route afin de retrouver l’équipe de « Descendre de Jeanne » pour une représentation à Cottance (42)

Une représentation après 23 mois sans jouer ce spectacle qui a suscité beaucoup de plaisir et d’émotion.

Jouer, partager avec le public a été incroyable. Comme une impression de retrouvailles avec de vieux amis.

Descendre de Jeanne bientôt à DOMREMY-LA-PUCELLE

Une émotion qui ne fait que commencer, puisque la tournée de cette été, bien que raccourcie, (mais forcement plus longue que l’année dernière), va nous emmener jusqu’au berceau de Jeanne d’Arc.

Rendez-vous dans le jardin d’enfance de Jeanne, le 31 décembre 2021

Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’arc.

Objection votre honneur !

Aujourd’hui c’est Jeanne qui porte plainte !

Lire plus à ce sujet

Reprise de Un pour tous, moi d’abord ! à Ermont (75)

Après une saison sans public, sans spectacle et sans tournée. Après plus d’un an et demi de frustration, c’est avec une grande émotion que nous avons retrouvés les planches (ou plutôt le bitume) avec « Un pour tous, Moi d’abord ! à Ermont (75)

Lire plus à ce sujet

Lecture Mourir ça fait pas rever – Ségolène Chaillez

J’ai eu le plaisir, à l’heure de la réouverture des terrasses et des théâtres, de faire une lecture publique de la comédie de Ségolène Chailley : « Mourir, ça fait pas rêver ! » paru aux éditions L’Harmattan.

Lire plus à ce sujet

Life on Mars à Avignon

Cette année, je ne serais pas au Festival d’Avignon ou du moins en pensée. Et plus particulièrement par un spectacle : Life on Mars de la Cie Thespis.

Spectacle auquel j’ai participé à tout le processus de création et joué jusqu’alors. Pour des raisons d’agenda, je confie mes rôles à l’excellent Titouan Baudin. Une grande pensée à toute l’équipe qui m’a tant apporté et que je sais je retrouverai avec grand plaisir.

Si vous passez à Avignon, allez voir de spectacles (le monde de la culture et vous en avez besoin) et rendez-vous :

7 > 31 juillet 2021
Relâche les lundis
20H10 / La Factory – Salle Tomasi

 

Une réflexion impertinente sur nos solitudes contemporaines

Pendant qu’une mission spatiale pour la planète Mars se prépare, des migrants se font former pour devenir auxiliaires de vie. Pour rompre sa solitude, un homme achète les services d’une escort girl. Dans une entreprise, trois collègues confient à un psychologue leurs difficultés à communiquer en open space…

Life on Mars ? rassemble des tranches de vies qui se font écho autour d’un fil conducteur : un voyage sans retour vers la planète Mars. Ces saynètes mettent en lumière nos failles humaines, nos difficultés à vivre seul ou ensemble, à communiquer simplement, mais également notre acharnement à vivre et aimer.

Brut, souvent drôle et poétique, Life on Mars ? nous place face à notre condition humaine, réveille nos consciences en fouillant dans nos solitudes contemporaines et propose un moment de théâtre fondamentalement convivial.

Création 2019. 
Spectacle sélectionné par les Célestins théâtre de Lyon pour le prix Célest’1 2019.

Théâtre contemporain
Durée : 1h30 – A partir de 14 ans

Instant auto-promo :

Découvrez les coulisses du festival Off dans mon livre Sur le front d’Avignon

« Tous ceux qui aiment ce festival devraient avoir à cœur de lire ce récit, pour comprendre la réalité de ce que vivent ceux par qui il existe : les artistes. »
La provence
Lire plus à ce sujet

Purjex reprend la route et pose ses échantillons à Chalamont (01)

Après plusieurs mois d’attente, les commerciaux de chez Purjex reprennent la route, fin prêt pour sauver le monde ! Et ce week-end, Brigitte Broutt, Jean-Philippe Purje, Jean-Claude Brigitte et Brice Delombric viennent dans l'Ain à Chalamont présenter leur produit...
Lire plus à ce sujet

Répétitions Lames du feu (spectacle Pyro et lumières)

Monter un spectacle Pyro et Lumière en mode Covid

Après des séances d’écriture et réécriture en Visio, après le casting en mode confinement, les répétitions en petit comité (impossible de réunir 50 personnes), avec distanciation sociale (et sous la pluie) ça y est ce week-end nous avons pu commencer les premiers filages et enregistrement son sur les lieux pour le spectacle Pyro et lumières « Lames du feu ».

Rester dans le feu de l’action

Je remercie les Rives du temps et la Cie les infâmes pour leur proposition et leur confiance, d’avoir été assez fous cet hiver, de maintenir la production sans cette certitude de pouvoir jouer. Je suis heureux, car cela nous a permis d’écrire, de poursuivre la création avec les professionnels du spectacle, avec les comédiens et tous ces bénévoles sans qui ce type de projet ne pourrait exister.

Le spectacle prend forme

Quel plaisir de voir les comédiens s’approprier nos délires textuels, de voir le décor peu à peu grandir et prendre forme dans ce cadre magique qu’est le château de Trévoux (hâte de voir, la nuit avec le travail de lumière et la Pyrotechnie).

Sur des charbons ardents

Dernière ligne droite pour peaufiner les chorégraphies, les costumes, les combats, la musique, la création lumière, tous les effets feux et la pyrotechnie. Ce n’est pas une mince affaire d’orchestrer un tel chantier, heureusement que je suis bien secondé et que l’ambiance est bonne. À tous les spectateurs : nous allons vous embraser !

 

rendez-vous les 16, 17 et 18 juillet 2021 à 21h30

quelques images en attendant

Lire plus à ce sujet

Retrouver la scène enfin !

On respire ?

Les restaurants, terrasses, les cinémas ouvrent, et bien entendu les théâtres !

Sur le papier nous respirons enfin (même si c’est encore avec les masques), la réalité est comme toujours à nuancer. Avec une jauge de 35% beaucoup de salles font le choix d’ouvrir à perte (ou de ne pas ouvrir). Et même dans le secteur du théâtre de plein air, de rue, où l’on pourrait croire que les contraintes sont moindres, là aussi les festivals de toutes tailles doivent faire face à des situations d’organisation ubuesques. L’ascenseur émotionnel s’est transformé en grand huit, l’agenda clignote (entre nouvelles dates, reports, annulation…).

Un retour sur le plateau essentiel !

Mais malgré toutes ces incertitudes, nous avons retrouvé notre âme de battant, cette joie essentielle d’exercer notre travail et notre passion.

Quel bonheur de retrouver le plateau, de répéter (en se disant que l’on va jouer), de partager avec les collègues, les copains, de réincarner ces personnages qu’on aime et se réapproprier ces spectacles qui nous tiennent tant à cœur.

Étape suivante et sans doute la plus importante, pouvoir retrouver le public, vibrer à l’unisson avec ces hommes et ces femmes qui nous ont tant manqué et échanger après une bonne représentation avec eux.

LES SPECTACLES

Lire plus à ce sujet

Une publicité pour sauver le monde

Oui la situation est difficile, mais dans cette société de consommation la publicité ne peut-elle pas tout sauver ? La proposition vous semble idiote, nous essayons d’être en accord avec notre temps… À défaut de se produire sur les marchés, dans les festivals, salons...
Lire plus à ce sujet

La musique n’est pas essentielle

Le spectacle pour vivre des émotions Le moins qu’on puisse dire c’est que cette année 2020 est particulière. Entre deux confinements, une très grosse tournée d’été annulée, il y a eu en septembre octobre, pour le spectacle comme pour le reste un...
Lire plus à ce sujet

Pas de Morts à Maurs juste un blessé

Merci à la ville de Maurs et particulièrement à Rémi pour son accueil. On retiendra la beauté du lieu, le public, les cloches de l'église qui sonnent au moment du discours du Cardinal de Richelieu (et la prière avec le public le temps des 10 coups...
Lire plus à ce sujet

Aurillac 1er jour, 1er article dans le journal

"Parmi les 600 compagnies de passages, certaines sont de retour. On les a aimés et elle reviennent !" Voilà comment commence l'article de La Montagne. Ce premier jour du festival International de rue d'Aurillac s'annonce sous de belles auspices. Nous...
Lire plus à ce sujet

Un petit article sur Avignon

En raison de ma tournée pour le spectacle "Un pour tous, moi d'abord !" je n'ai pu me rendre que deux jours au festival d'Avignon cette année. L'occasion pour moi de voir l'adaptation de ma pièce "l'amitié entre les hommes et les femmes n'existe pas" par...
Lire plus à ce sujet

Le spectacle « Un pour tous, moi d’abord ! Coup de cœur du festival d’Aurillac 2017

Pour une première participation au festival d'Aurillac, je ne pouvais en rêvé mieux. Quel plaisir partager avec mes camarades de la Cie colegram l’incroyable succès de notre pièce "Un pour tous, moi d'abord !" D'abord le monde qui s'est...
Lire plus à ce sujet

La Provence met à l’honneur sur le front d’Avignon

Après le Vaucluse matin, c'est au quotidien la Provence de consacrer une pleine page au livre "Sur le front d'Avignon" et sur le spectacle "Jeux de l'amour et du pouvoir" dans son supplément sur le festival Off d'Avignon. Avec cette conclusion...
Lire plus à ce sujet

Coup de cœur Fnac pour sur le front d’Avignon

Après avoir eut la joie de découvrir le livre "Sur le front d'Avignon" dans la sélection théâtre du festival d'Avignon, le plaisir d'être entre Stanislavski, Adler, Py, Vilar, voilà une grande et belle surprise : le livre est désormais coup de cœur de la...
Lire plus à ce sujet

Critique de jeux de l’amour et du pouvoir dans la Provence

Après le Vaucluse matin pour "Sur le front d'Avignon", la presse continue de parler de nous, cette fois-ci c'est la Provence avec une belle critique de "Jeux de l'amour et du pouvoir" que nous jouons tous les jours au théâtre de l'Étincelle à 15h30. Vous aussi venez...
Lire plus à ce sujet

Sur le front D’Avignon dans la sélection Fnac théâtre

Dans la série mais où trouver le livre « Sur le front d’Avignon » dévoilant les coulisses du Off durant le festival, en dehors des boutiques du Off, mais dans la sélection Fnac théâtre du festival.   Quand tu côtoies Stanislavski, Adler, Py, Vilar, il...
Lire plus à ce sujet

United Coloc en Suisse et dans le journal

Novembre 2016 dernier la Compagnie les Jeux D’Rôles  montait à leur tour ma comédie United Coloc (co-écrite avec Camille German). Aux dires du metteur en scène Christophe Bisiot les comédiens et le public ont prit beaucoup de plaisir. L'occasion aussi pour...
Lire plus à ce sujet

Panique chez les Mynus dans le Dauphiné libéré

Un bel article dans le Dauphiné Libéré après notre passage à Lagnes avec le spectacle Panique chez les Mynus....
Lire plus à ce sujet