Il y a toujours une part d’inquiétude quand on va voir l’œuvre d’un ami.

Peur d’être déçu. Pas pour nous, non, mais pour lui. Au fond, nous on sait qu’il peut se tromper, se répéter et même de ne pas être à la hauteur de lui-même. On sait bien que quoi qu’il arrive cela ne changera pas notre regard.

Mais ce regard justement, ce regard du créateur qui s’est mis à nu, s’est investi corps et âme pendant plus d’un an dans un projet et qui machinalement (on le fait tous) cherche une validation dans les yeux de ceux qu’il apprécie. Ce regard on ne veut pas le trahir. On veut seulement pouvoir lui rendre en retour les émotions récoltées.

Et hier, c’était le cas. Hier soir, je suis allé voir la première du Magasin des suicides, adaptation d’un très bon roman de Jean Teulé par mon ami Franck Regnier (avec qui nous partagé ensemble notre premier spectacle professionnel) et j’ai vraiment pris du plaisir. Une belle pièce dans laquelle on sent qu’il y a eu beaucoup de travail et qui lui ressemble.

La pièce s’ouvre sur une projection vidéo (petit clin d’œil au film d’animation de Patrice Leconte ?). Le spectacle est d’ailleurs agrémenté par parcimonie de plusieurs films (mention spéciale pour le celui évoquant le suicide de Cléopâtre, un très beau travail tout en finesse et en creux). Puis, nous découvrons un magnifique décor qui nous met tout de suite dans l’ambiance, servie par une jolie scénographie.

magasin des suicides cie nandi f lang

crédit photo : Fabrice Lang

On s’amuse beaucoup tout au long de la pièce de cet univers sordide, décalé (avec des trouvailles mortellement drôles). On rit de et avec cette famille Tuvache, de ses personnages aussi grotesques qu’attachant campés par une belle troupe de comédien (qui semblent prendre beaucoup de plaisir).

Un petit bémol, l’envie que le texte et le propos quitte à certains moments l’amusement pour être un petit peu à fleur de peau, à l’image de cette magnifique fin dont je ne dirais pas plus, que j’invite vivement à aller voir (comme le reste de la pièce).

Bref, je vous le conseille ce spectacle et (vous l’aurez compris) pas seulement parce que c’est un ami. Si vous n’y allez pas, vous aurez des regrets éternels (je me devais de la faire 😉 )

(et en plus ils ont jeté un bonbon, pas empoisonné, dans la salle comble et c’est moi qui l’ait mangé !)

Le magasin des Suicides de Jean Teulé – Adaptation et Mise en scène : Franck Regnier – Avec : Matthieu Birken, Julie Budria, Elise Dano, Benoit Gruel, Pierre Hugo, Cédric, Saulnier, Scénographie : Leslie Calatraba Chorégraphie : Emilie Odin – Cie Mouvementé- Animation : Sevan Selvadjian Création des décors : Leslie Calatraba Production : Cie Nandi

Prochaines représentions :

Au festival Off d’Avignon réservation : http://www.billetreduc.com/179332/evt.htm #OFF17

Plus d’informations : compagnie.nandi@gmail.com / http://compagnie-nandi.fr/