Petit retour en images de la soirée de lancement d’Irresponsable ? quatrième volume de la collection Dora-Suarez-Leblog dont j’ai l’honneur d’avoir collaboré avec Cédric Cham, Gérard Coquet et Ludovic Franciolli.

C’est dans la très sympathique librairie Un petit noir, que nous avons retrouvé le gratin du polar de Lyon (et alentours). Après les  inévitables photos et les discours souvent touchants (et quelquefois un peu longs pour ceux nombreux qui étaient aussi venus pour le vin et le buffet), nous avons pu échanger dans une ambiance folle, chaleureuse et légèrement arrosée. L’occasion pour moi de rencontrer (ou retrouver) des auteurs de renoms comme André Blanc, Jacques Morize ou François Boulay. Ce dernier qui avait illuminé mon premier Quai du polar par sa générosité et ses facéties (lire ma chronique : Un jeune auteur au quai du polar), l’équipe de Dora-suarez, mon éditeur, et nombre d’agréables acteurs de l’univers du Polar.

Entre discours, boissons, rencontres, lectures et plaisanteries, une ambiance chaude et déjantée pour une belle soirée. Une confirmation, s’il en est vraiment besoin, que les auteurs de polars et de romans noirs sont souvent, en société, bien loin de leur univers d’écriture (et heureusement pour certains). A refaire !

D’ailleurs rendez-vous est prit puisque samedi 28 octobre, j’aurai la charge d’arbitrer la battle entre les éditions JIGALPOLAR et POLAR EN NORD en perpétrant une lecture de nouvelles des auteurs des deux maisons.

Crédit photo : Sandrine Baligand / Nathaly Charbert

 

Irresponsable ?

Dans ce quatrième volume de la collection Dora-Suarez-Leblog, quatre auteurs dissèquent au scalpel la défense légitime (ou pas ?), la responsabilité pénale (ou pas ?), la vengeance et, toujours, le jugement. Une tonalité très noire pour ces histoires cruelles qui autopsient des cauchemars parmi les plus insoutenables. Irresponsables… ou coupables ? À vous d’en décider…

Au sommaire de ce volume  4 :

La Victime, de Cédric ChamLe Jugement de l’absent, de Gérard Coquet Aveuglément, de Ludovic Francioli Responsable, mais pas capable, de Gaël Dubreuil