Improvisation

formation à la dramaturgie et déformation (retrouver le sens initial de l’improvisation)

A l’instar de l’an dernier, où j’étais venu faire un cycle Impro et Plateforme, la compagnie d’improvisation des Lunéates, m’a de nouveau sollicité en tant que formateur pour plusieurs interventions.

Une demande particulière

Apprendre des règles et travailler pour s’en débarrasser

Lorsque j’ai questionné l’équipe sur ses besoins afin de construire mes interventions, il est ressorti une double demande qui de prime abord pouvait paraitre contradictoire.

– Travailler sur la dramaturgie, les techniques de narration.

– Appréhender le refus de jeu, l’accident. Sortir des sentiers battus, aller chercher de nouveau univers, évité de la facilité, oser le WTF.

Puisant dans mon expérience d’improvisateur et d’auteur pour la première demande. Nous avons travaillé sur une adaptation des techniques d’écriture scénaristique liées à improvisation.

Des outils bien utiles pour leur concept de spectacle Studio Lunéastes.

Pour la seconde demande, là aussi mon expérience d’improvisateur, mais également d’artiste de rue, de clown à l’hôpital et surtout de formateur m’a permis approfondir avec eux ce qu’on avait déjà travaillé l’an dernier.

À l’encontre de l’apprentissage du débutant et des règles d’improvisation (qui enseigne le refus de jeu comme un frein à l’histoire et à l’improvisation), je défends désormais une pédagogie où tout est jeu (l’accident, comme le refus…). Et que c’est pour des improvisateurs confirmés une nécessité de retrouver, se (re)confronter au sens premier de l’improvisation.

Improviser, la seule règle ?

Se perdre oui, mais avec panache et avec la possibilité de se trouver

Encore de belles séances, où, bien que souvent malmenés les improvisateurs ont été d’une incroyable créativité. Beaucoup de rires, de l’émotion, pas mal de remise en question, du WTF, un sacré investissement et surtout un vrai de plaisir de travailler avec cette équipe pour de très beaux résultats. Merci et encore bravo.