Après le succès de Lame du feu, l’an dernier. Cette été, j’ai eu la joie de remettre le couvert et signer l’écriture et la mise en scène du spectacle Pyro, Son et Lumière des Rives du temps.

22, 23 et 24 juillet 2022

L’étincelle du Mal

Le royaume de Célite est envahi par son voisin et ses hordes de magiciens. La guerre est déclarée et comme souvent la population qui n’a rien demandé est mise à rude épreuve.

Et si le destin d’une nation tout entière reposait dans les mains d’un meunier, sa fille, d’un soldat, d’une braconnière et d’un apprenti forgeron ?

Suivez le destin extraordinaire d’une petite troupe de gens ordinaires au milieu de combats épiques, de magies et de feux qui les (vous) mèneront jusqu’aux confins des mondes et d’eux même.

Une suite ?

Un prequel plutôt. Avec mes co-auteurs, Charlotte et Quentin Ros, Ludovic Vasseur, nous nous sommes attachés à raconter une nouvelle histoire dans cet univers magique qui nous a transportés l’année dernière.

Et cette année encore plus d’ambition : 107 rôles, du feu, des effets Pyrotechniques…

 

Un succès public et surtout une belle aventure commune

A l’image du spectacle de Lames du feu, l’an dernier, si la tache était immense, la récompense à la hauteur.

D’abord parce que c’était un plaisir de retravailler avec Les Rives du temps, de retrouver les comédiens (d’en découvrir de nouveau), les combattants des Infâmes, les professionnels de la lumière, du son, de la pyrotechnie tous les bénévoles indispensables, tous aux services d’un même spectacle.

Cela été l’occasion de tester de nouvelles choses, des scènes plus épiques, avec la participation en plus des escrimeurs d’archers, d’autres plus dramatiques, des rôles à contre-courant, l’utilisation de l’espace (sur scène, mais aussi en haut du château, dans le public…)

Un long travail d’une année

De l’écriture à la répétition

Écriture

En direct, en visio, de la page blanche aux tranches de rires, au fur et à mesure les personnages se dessinent, l’univers se densifie et l’émotion pointe sur le papier. Hâte de voir les comédiens se l’approprier

septembre – décembre 2021

validation scénario, organisations, créations…

la création c’est aussi beaucoup de réunions. Avec la production, le pyrotechnicien, le compositeur, le créateur lumière…

Janvier – avril 2022

Répétitions

Quand la magie comme les doutes de la mise en scène mettent en forme les quelques lignes couchés sur le papier.

janvier 2022 – juillet 2022

Générale

Un spectacle n’est jamais terminé. À chaque représentation, c’est l’occasion de poursuivre resserrer le travail, au contact du public, il se polit, s’affine pour être meilleur chaque soir.

juillet 2022

Je voulais en profiter pour remercier tout le bureau des Rives du temps de m’avoir une nouvelle fois fait confiance (en particulier Pascale), merci à mes co-auteurs (Ludovic Vasseur, Charlotte et Quentin Ros), c’était encore un plaisir de travailler avec vous. Un grand merci à Jeanfi Guillaud, mon assistant-metteur en scène pour l’immense travail abattu. Merci de m’avoir si bien secondé quand je n’étais pas là. Merci à Vincent, Mag, Arnaud, Ludo pour leur soutien et investissement. À Magalie pour sa chorégraphie, à Nathalie pour les costumes, à Nathalie pour la communication. Éric et toute son incroyable équipe pour la pyrotechnie, Alex pour ses lumières, Aymeric pour le son, Hajare pour le chant…

Ça y est, c’est sûr je n’aurai pas dû me lancer dans cet exercice. Je vais forcément oublier quelqu’un.

Une incroyable merci pour les comédiens que j’ai malmenés, vous pouvez être fier pour le travail effectué et merci pour ces rencontres qui l’accompagne. Et évidement merci à tous les bénévoles sans qui rien de tout cela ne pourrait exister.

Retour en images

Plus d’infos

Retrouver tous les spectacles sur l’agenda, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter ou à suivre sur les reseaux: